Proton GE-Proton 9-23
GE-Proton 9-23 est disponible, apportant des correctifs rapides pour Linux, SteamOS et Steam Deck. Cette version intègre notamment une solution aux problèmes récents de mise à jour du launcher Battle.net.
Changements principaux :
- Mises à jour générales :
- Mise à jour de Wine vers la version bleeding-edge (résolution des problèmes de Battle.net).
- Mise à jour de DXVK, VKD3D-Proton et DXVK-NVAPI vers leurs dernières versions git.
- Importation des correctifs de jeu d’Upstream Proton.
- Patches spécifiques :
- Préservation des lettres de lecteur pour différents points de montage (merci à loathingKernel).
- Correctif pour Vanguard: Saga of Heroes (grâce à loisgomez).
- Protonfixes ajoutés :
- Prise en charge et correctifs pour plusieurs jeux :
- Project Torque.
- Middle-earth: Shadow of War (version GOG).
- Lancement rapide pour X-Blades.
- DirectPlay pour Total Annihilation.
- Correctifs pour Sifu (EGS), Super Meat Boy (EGS), BioShock Remastered et BioShock 2 Remastered (EGS), et d’autres titres.
- Support DirectPlay pour le multijoueur des jeux SpellForce 1 et 2.
- Prise en charge et correctifs pour plusieurs jeux :
Cette mise à jour renforce la compatibilité avec divers jeux et corrige plusieurs problèmes notables, notamment pour les utilisateurs de Battle.net sur Linux qui ne pourront plus mettre à jour ni l’application ni leurs jeux avec une version inférieure de Proton/wine. Pensez donc bien à mettre à jour votre version de proton-ge dans votre Lutris et Heroic Game Launcher 😉
Vidéo en lien avec cet article : Heroic Game Launcher, tout savoir, choix Proton/UMU, launchers tiers exemple Battle.net etc…
Update de STEAM du 20 janvier
Cette mise à jour apporte des optimisations significatives et corrige plusieurs problèmes spécifiques à l’environnement Linux.
- Corrections générales :
- Résolution d’un problème où Steam pouvait empêcher l’économiseur d’écran de s’activer en cas de crash tout en verrouillant le système.
- Correction d’un potentiel crash lors de la fermeture d’un jeu si l’enregistrement vidéo était activé sur des systèmes utilisant PipeWire.
- Réduction de l’utilisation CPU sur un seul cœur lors du démarrage de Steam pour les utilisateurs avec de grandes bibliothèques.
- Correction d’un rare problème entraînant une erreur GetTimelineLoaderForGame() dans l’overlay en jeu.
- Résolution des plantages dans les jeux utilisant le chat vocal P2P de Steam.
- Correction d’un crash dans le visionneur d’enregistrement vidéo causé par des pilotes vaapi instables (option de désactiver le GPU dans les paramètres d’enregistrement ajoutée).
- Résolution d’un problème où les menus de navigation ne s’affichaient plus après la fermeture d’un jeu.
- Correction d’un crash rare lors du branchement ou débranchement à chaud d’une souris ou d’un clavier.
- Steam Input (Contrôles) :
- Résolution de plusieurs crashs spécifiques à Linux liés à Steam Input.
- Ajout d’une réduction de la charge CPU et de la latence des entrées des manettes.