Update Steam et GE-Proton 9-23

Update Steam et GE-Proton 9-23

Proton GE-Proton 9-23

GE-Proton 9-23 est disponible, apportant des correctifs rapides pour Linux, SteamOS et Steam Deck. Cette version intègre notamment une solution aux problèmes récents de mise à jour du launcher Battle.net.

Lien vers la release

Changements principaux :

  1. Mises à jour générales :
    • Mise à jour de Wine vers la version bleeding-edge (résolution des problèmes de Battle.net).
    • Mise à jour de DXVK, VKD3D-Proton et DXVK-NVAPI vers leurs dernières versions git.
    • Importation des correctifs de jeu d’Upstream Proton.
  2. Patches spécifiques :
    • Préservation des lettres de lecteur pour différents points de montage (merci à loathingKernel).
    • Correctif pour Vanguard: Saga of Heroes (grâce à loisgomez).
  3. Protonfixes ajoutés :
    • Prise en charge et correctifs pour plusieurs jeux :
      • Project Torque.
      • Middle-earth: Shadow of War (version GOG).
      • Lancement rapide pour X-Blades.
      • DirectPlay pour Total Annihilation.
      • Correctifs pour Sifu (EGS), Super Meat Boy (EGS), BioShock Remastered et BioShock 2 Remastered (EGS), et d’autres titres.
      • Support DirectPlay pour le multijoueur des jeux SpellForce 1 et 2.

Cette mise à jour renforce la compatibilité avec divers jeux et corrige plusieurs problèmes notables, notamment pour les utilisateurs de Battle.net sur Linux qui ne pourront plus mettre à jour ni l’application ni leurs jeux avec une version inférieure de Proton/wine. Pensez donc bien à mettre à jour votre version de proton-ge dans votre Lutris et Heroic Game Launcher 😉

Vidéo en lien avec cet article : Heroic Game Launcher, tout savoir, choix Proton/UMU, launchers tiers exemple Battle.net etc…

Update de STEAM du 20 janvier

Cette mise à jour apporte des optimisations significatives et corrige plusieurs problèmes spécifiques à l’environnement Linux.

  1. Corrections générales :
    • Résolution d’un problème où Steam pouvait empêcher l’économiseur d’écran de s’activer en cas de crash tout en verrouillant le système.
    • Correction d’un potentiel crash lors de la fermeture d’un jeu si l’enregistrement vidéo était activé sur des systèmes utilisant PipeWire.
    • Réduction de l’utilisation CPU sur un seul cœur lors du démarrage de Steam pour les utilisateurs avec de grandes bibliothèques.
    • Correction d’un rare problème entraînant une erreur GetTimelineLoaderForGame() dans l’overlay en jeu.
    • Résolution des plantages dans les jeux utilisant le chat vocal P2P de Steam.
    • Correction d’un crash dans le visionneur d’enregistrement vidéo causé par des pilotes vaapi instables (option de désactiver le GPU dans les paramètres d’enregistrement ajoutée).
    • Résolution d’un problème où les menus de navigation ne s’affichaient plus après la fermeture d’un jeu.
    • Correction d’un crash rare lors du branchement ou débranchement à chaud d’une souris ou d’un clavier.
  2. Steam Input (Contrôles) :
    • Résolution de plusieurs crashs spécifiques à Linux liés à Steam Input.
    • Ajout d’une réduction de la charge CPU et de la latence des entrées des manettes.

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