Fedora Atomic et Bazzite présentations et explications

Fedora Atomic et Bazzite présentations et explications

En octobre 2023, ce sujet a été introduit avec cet article sur Fedora Kinoite qui est l’une des versions immuables de Fedora avec l’environnement KDE. Il existe également en immuable (Atomic comme employé chez Fedora) la Silverblue avec l’environnement Gnome ainsi que les versions avec Budgie et Sway.

Mais qu’est-ce qu’une distribution immuable exactement ?

Tout d’abord, même si nous parlons ici de Fedora, il existe d’autres distributions dites immuables, comme openSUSE MicroOS par exemple.

Par définition :

  • Immuable veut dire que cela ne change pas ou reste en l’état.
  • Atomic (ou atomique en français) est employé pour une opération qui sera soit réalisée entièrement, soit pas du tout, il n’y a pas de statut intermédiaire.

En soi, un système immuable offre donc le système de base en lecture seule, ce qui le rend moins vulnérables aux attaques ou aux mauvaises manipulations. Les mises à jour sont poussées de façons atomiques, ce qui les fiabilise. Initialement, l’ensemble de l’image système était remplacée par une nouvelle, tout en conservant l’ancienne pour avoir la possibilité de faire un retour en arrière (ou rollback en anglais) si nécessaire. Cette méthode bien que fiable, générait de grosses mises à jour, c’est pourquoi côté Bazzite, Rechunk a été mis en place afin de partitionner les mises à jour.

Tout cela a pour but de faciliter le déploiement ainsi que la maintenance de la machine.

C’est chouette tout ça ! Cela veut dire qu’avec une immuable, on peut dire adieu aux problèmes ?

Pas tout à fait. Si la casse est limitée par son concept, cela ne veut pas dire pour autant que l’on aura aucun problème avec une nouvelle version déployée ou un logiciel/driver que l’on a installé.

Cela étant dit, ces distributions ont un mécanisme de « Rollback » plutôt efficace pour revenir à un état précédent du système où la machine fonctionnait normalement sans affecter les données utilisateur.

Pour en apprendre davantage, nous vous proposons de découvrir la vidéo de Cardiac expliquant le fonctionnement des Fedora Atomic :

Puis-je utiliser une Fedora Atomic pour jouer ?

Oui ! Pour se faire, nous vous recommandons de suivre le tuto que nous avons réalisé et qui est disponible ici.

Ou vous pouvez utiliser Bazzite, une distribution basée sur Fedora Atomic et orientée Gaming. Voici une autre vidéo de Cardiac présentant celle-ci :

Ainsi qu’un retour d’expérience de Vinceff sur cette distribution :

En espérant qu’après la lecture de cet article, le fonctionnement de ce type de distribution vous parait plus clair.

Pour aller plus loin :

Vous pouvez consulter cette documentation pour en apprendre davantage sur les distributions immuables.

Vous trouverez ici un guide que nous avons réalisé sur Bazzite et que nous vous recommandons de consulter avant de vous lancer dans l’aventure.

Laissez le premier commentaire

Articles similaires