T’as les Flakes Coco !
- Introduction des Flakes pour une gestion plus fiable et reproductible des configurations.
Note : Les Flakes sont une fonctionnalité de Nix qui permet de gérer les dépendances et les configurations de manière déterministe, garantissant que les builds sont reproductibles sur différentes machines. C’est un peu le moteur de GLF OS, grâce à ceci, nous nous occupons de la configuration et la maintenance de votre NixOS pour vous.
- Choix de basculer sur un mode de mise à jour en rolling, avec l’intégration d’un kernel 6.13.7, mesa 25, driver nvidia 570 et les paquets gaming dans leurs dernières versions. Pour ceux qui se poseraient la question, GLF OS est compatible, avec les cartes graphiques nvidia 5000 et AMD 9070XT sorties en mars 2025.
La documentation est disponible
Comme expliqué dans l’article dédié, la documentation a été publiée et est trouvable ici : https://gaming-linux-fr.github.io/GLF-OS/
Elle est actuellement disponible en français et dès que possible, nous la traduirons également en anglais. Si vous souhaitez contribuer à cette documentation ou sa traduction, vous avez trois possibilités :
- Via une Pull Request (PR), une correction / ajout directement via Github.
- Vous pouvez ouvrir un ticket sur notre Github pour signaler ce qui est à modifier.
- Nous le signaler sur Discord (Français uniquement).
Cachez-moi ces logs que je ne saurais voir
Ces logs sont de l’histoire ancienne ! Vous aurez maintenant à la place une jolie image animée, ce qui sera plus agréable à l’œil.

Prise en charge des imprimantes et des scanners
GLF OS prend maintenant en compte ce type de matériel dès son installation, ce qui vous permet d’utiliser votre imprimante / scanner.
Support des Appimages
Le support des applications fournies en Appimage est maintenant disponible sur GLF OS sans la moindre intervention de votre part !
Détection des autres systèmes
La version Alpha permet de voir les autres systèmes installés et de démarrer dessus si nécessaire. Ceci est rendu possible depuis la mise en place de Grub comme programme d’amorçage, indépendamment de si vous avez une installation UEFI ou BIOS.

Drivers Nvidia
Les pilotes arrivent en version 570 sur cette nouvelle version ! Un point important pour les personnes ayant une carte graphique Nvidia. La compatibilité des cartes RTX 5000 est assurée. En plus de cela, nous avons corriger un bug lors de la reprise après une mise en veille tout en perfectionnant la compatibilité pour les laptops.
D’ailleurs, dès le liveISO chargé depuis la clé USB, vous pourrez profiter des drivers Nvidia :

Ajout du Fractional Scaling dans Gnome
Cet ajout vous permet de sélectionner des « échelles intermédiaires » dans la configuration de l’affichage et donc d’avoir plus d’options pour personnaliser l’affichage et améliorer le confort visuel.

Ajout de GLFfetch
Un outil fait maison par A1RM4X et repris par la team GLF OS. Il permet d’afficher dans un terminal les informations système et d’afficher depuis combien de temps GLF OS est installé sur votre système! Prêt à tenir le challenge de garder GLF OS un mois durant ?

Nix-Disk Manager terminé mais pas encore disponible
L’outil sera à utiliser pour gérer en graphique les disques secondaires ou les partitions.
Nous avons terminé le développement de Nix-Disk et testé celui-ci en interne. Prochaine étape, le rendre disponible pour tout utilisateurs de Nix! LiberoDark, a pris l’initiative d’uploader notre production sur le nix-store et sommes maintenant dans l’attente de son implémentation.
Vous recevrez l’outil via mise à jour, dès celui-ci validé.
Corrections ajouts supplémentaires :
- Correction concernant la reprise après une mise en veille sur les pc équipés d’un GPU Nvidia
- Correction du mécanisme de mise à jour automatique
- Ajout de vaapi pour bénéficier de l’accélération Hardware GPU
- Ajout d’outils de base pour l’analyse matérielle : lsusb, lspci, vainfo.
- Intégration de Wine Staging et Winetricks pour une meilleure compatibilité avec les applications Windows.
- Ajout de Vivaldi en remplacement de chromium, par défaut
- Ajout d’alias pour gérer manuellement votre système : glf-update, glf-build, glf-switch, glf-systeminfo.
Pour plus de détails sur tous les changements, vous pouvez consulter la release note complète disponible ici.
⚠️ Notes importantes pour le passage du Proto à l’Alpha :
Le passage de la version PROTO (première version de GLF OS) à la version Alpha nécessite de passer par une réinstallation complète, une fois fait les mise à jour de GLF OS seront supportées.
Pour télécharger la version Alpha, vous pouvez vous rendre sur cette page.
Un Problème ? Besoin de support ?
Vous trouverez la documentation et les moyens de nous contacter ici.