Lumière sur GLF OS !

Lumière sur GLF OS !

Il s’agit sans doute du projet le plus ambitieux depuis la naissance de GLF : la création de notre propre OS ! Comment en sommes-nous arrivés là et qu’est ce qui rend cette distribution si prometteuse ? 

Comment l’idée du projet est-elle née ?

Gaming Linux Fr a bientôt quatre ans, et nous sommes coutumiers à relever de nouveaux défis. Avec 3000 membres sur le Discord, nous avons une communauté active, qui arrive avec des bagages bien différents. Certains sont graphistes, développeurs, chefs de projet ou encore rédacteurs. Avec ce melting-pot de compétences, de nombreux projets ont déjà vu le jour, comme le script de post installation de Arch Linux (Architect), ou encore Easy Flatpak. Et à chaque fois, beaucoup apprennent de nouvelles compétences, étoffent leur vision de l’open source etc etc. Bref, il y a un vrai aspect pédagogique et ludique à travailler ensemble.

Pendant ces trois dernières années, nous avons pu voir l’évolution du gaming sous Linux, mais aussi l’évolution des attentes qu’ont les joueurs de leur système d’exploitation. Nous avons conclu que même si Ubuntu, est le système d’exploitation qui aujourd’hui répond le plus à notre besoin, il reste perfectible et finalement ne répondra peut-être jamais à ce qu’attend la cible des joueurs de notre communauté. Fort de ce constat, il ne nous restait qu’une chose à faire. Le faire nous-mêmes ! Une distribution GLF OS, by GLF pour GLF.

Comment s’est constituée l’équipe autour de ce projet ? Quels en sont les membres ?

L’équipe s’est constituée de manière assez simple dans l’approche. Comme dit précédemment, nous sommes un groupe avec des compétences bien distinctes, et les membres les plus moteurs de la communauté ont déjà levé la main pour proposer leur service, au fur et à mesure que les projets se lançaient.

La première étape a donc été de sélectionner la core team, l’équipe de confiance.

J’ai choisi une approche en silo, pour que chaque contributeur ait une vision claire de ce qui l’attend. 

Une équipe de LEAD, dont je fais partie, aujourd’hui nous sommes 3 avec Cammi & Cardiac. Le but de cette équipe est de définir le cahier des charges de la distribution, la stratégie d’adoption, faire des choix et valider le travail de l’équipe TECHNIQUE.

L’équipe TECHNIQUE est le deuxième pillier de la distribution, piloté par Fez, aujourd’hui, elle a pour rôle de répondre au cahier des charges écrit par l’équipe LEAD. Fez est accompagné de Sigonze et Mika, et je dois vous le dire, ils font un travail formidable.

Ensuite vient l’équipe TESTING, leur rôle est de prendre l’ISO générée par l’équipe TECHNIQUE et de l’éplucher dans tous les sens. En vérifiant que le travail réalisé corresponde au cahier des charges, mais aussi fonctionne de A à Z. Cette équipe est piloté par T13nou, et on y retrouve de brillants éléments comme A1RM4X, Dais, Didic et Davius.

Arrive enfin la dernière équipe, celle qui fait souvent défaut, dans de nombreux projets, l’équipe de COM ayant Piaf Jaune à sa tête et Ange des ténèbres pour l’épauler. L’idée est d’arriver à faire connaître la distribution, mais surtout à véhiculer les idées, la vision qui découle de ce projet. Et c’est peut-être l’une des tâches les plus difficiles de ce projet.

Pourquoi le choix de NixOS comme base ?

NixOS a la particularité de fonctionner avec le principe déclaratif et non impératif, cela signifie que l’on donne une recette à Nix puis il se charge de cuisiner le système pour nous. Canon non?

Un des avantages de l’aspect déclaratif est qu’il permet d’obtenir des systèmes « Reproductibles » (de par la conception du langage + l’utilisation des paquets Nix). Ce qui évite les « side effects » (autrement dit, il n’est pas possible de modifier un paquet une fois qu’il est installé, pour le modifier, il faut reconstruire une nouvelle version). 

Cette reproductibilité nous permet d’être certains que toutes les machines auront le même environnement, cela garantit une qualité de système très forte, en ayant finalement moins de temps de tests que sur de l’impératif.

Personnellement ce que j’aime beaucoup dans NixOS, en plus du côté technique, c’est le côté pédagogique, si vous souhaitez comprendre comment votre système fonctionne, avec GLF OS, vous pouvez. En allant simplement, dans /etc/NixOS, vous aurez le cœur de GLF OS. En lisant, les instructions de build que l’on a donné, vous comprendrez comment nous l’avons construit et vous pourrez si vous le souhaitez faire votre propre NixOS par la suite. Mais vraiment, le point clé, c’est le partage, la compréhension du système. Car au final, vous savez vous, comment fonctionne Windows ? Mac ? Ubuntu ? Debian ? Arch ? Sur Nix c’est relativement clair et ça se passe à un seul endroit. 

Pourquoi avoir gardé ce projet secret ?

Je suis de nature prudente, et j’ai beaucoup trop vu de cas où certains projets se lançaient sur des idées, parfois bonnes même et pourtant s’arrêtaient au bout de quelques semaines à peine. Par manque de temps ? Projet ne répondant à aucun besoin ? Par manque de ressources ? A cause d’une cohésion d’équipe perfectible ? Enfin bref il y a des milliers de raisons de l’échec d’un projet, et je souhaitais annoncer un projet vivant et déjà lancé pour faire le reveal. 

De plus, avec en tête les Gaming Linux Awards, le 20 décembre, c’était parfait, cela donnait un objectif planning pour l’équipe. Il fallait que l’on soit prêt pour le 20, nous l’avons été ! Encore merci à l’équipe de dingue qui m’accompagne.

Quelles sont les spécificités de GLF OS ? Qu’est ce qui la rend différente des autres distributions ?

Tout est dans le titre, GLF OS est conçu par Gaming Linux Fr pour les utilisateurs de Gaming Linux Fr. C’est un point essentiel, car nous sommes au service de la communauté, en souhaitant proposer la meilleure experience out of the box, d’un Linux configuré pour le gaming.

Comme dit précedemment, nous y ajoutons un soupçon pédagogique, mais surtout le système installé, est prêt à l’emploi ! Steam, Lutris, Heroic sont installés et configurés pour jouer sous linux. Même Mangohud arrive prêt à l’emploi. Pour le reste des applications, nous nous basons sur le travail de Mika, autour de Easy Flatpak pour proposer une bonne expérience d’installation d’applications, à l’image de ce que l’on peut retrouver sur un smartphone dans l’exemple. 

Prêt à l’emploi, nous avons aussi sélectionné les meilleurs éléments pour que vous ayez une expérience fluide, au meilleur niveau de performance possible. Avec par exemple, un kernel optimisé latency ou encore les tous derniers drivers Nvidia pré-installés !

Côté accessibilité, une fois le système installé, vous n’aurez rien à faire, hormis l’utiliser ! Même les mises à jour sont automatiques et invisibles. Pour la partie visuelle du système, nous avons spécialement travaillé pour répondre à vos attentes, avec un visuel impeccable, un dock en bas, des thèmes tela et adw3 pour la cohérence visuelle, cafeine, appindicator. Enfin bref, vous l’aurez compris, nous ne proposons pas qu’un installateur de NixOS, nous proposons une expérience complète GLF, avec un cahier des charges stricte qui touche l’intégralité de ce que l’on peut attendre d’un Système d’Exploitation.

Quels sont les grands chantiers à venir pour GLF OS ?

Nous sommes actuellement au stade de prototype, bien que la distribution à l’usage soit mature et stabilisée, il nous reste sous le capot beaucoup à faire.

Premier chantier :  Refonte de nos configurations actuelles, pour intégrer les flakes, ces flakes permettront de sélectionner finement les versions des applications sur les systèmes installés. Ils permettront aussi de mettre à jour certaines applications/drivers directement depuis notre centre de contrôle, plutôt que par NixOS. Nous gagnerons plus de contrôle mais aussi plus de flexibilité.

Second chantier : Fournir un bureau KDE, ce bureau est plebiscité par la communauté, et nous devons répondre à cette attente.

Troisième chantier : Nous devons améliorer certains points cruciaux liés à de l’accessibilité. Comme par exemple la création d’un outil simple pour gérer le montage des disques internes, ou encore un selectionneur de preset autour de Mangohud (avec un bouton OFF), un facilitateur d’installation de Davinci Resolve / Blender… etc etc

Ce sont les premiers chantiers qui me viennent naturellement à l’esprit, maintenant, j’attends beaucoup du retour des utilisateurs de ce prototype. Avec leurs retours, nous pourrons aller bien plus vite, au stade de release 😉

Comment pouvons-nous participer au projet ?

Tout d’abord en installant GLF OS ! Pour vous aider et vous guider, vous pouvez vous référer à cette vidéo qui montre toutes les étapes de l’installation :

Ensuite, nous remonter votre expérience sur le Discord ou directement sur le Github, qu’elle soit bonne ou non, faites nous le savoir. 

Si vous avez envie d’aider la team, ou d’en faire partie, c’est possible ! Les rôles sont clairs et si vous vous sentez d’apporter votre pierre, nous en serions ravis !

Et puis, maintenant que le projet est officiellement révélé, vous pouvez juste en parler autour de vous 🙂

Nous remercions Vinceff, Cammi, Piaf Jaune et Ange des Ténèbres pour cet entretien.

Pour aller plus loin :

Page GitHub du projet
Télécharger GLF OS
FAQ

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