Lumière sur : Mika & son projet Easy Flatpak

Lumière sur : Mika & son projet Easy Flatpak

Ce mois-ci nous mettons en lumière les projets d’un de nos membres : Mika !

Il a accepté de se prêter au jeu des questions réponses à propos d’un de ses projets : Easy Flatpak.

Nous en profiterons pour mettre en avant son parcours, ses autres projets ainsi que les évolutions récentes et à venir Pour Easy flatpak.

Bonne lecture 😉

Peux tu nous parler de toi ? Qui es-tu ? Quel es ton parcours ? Comment as-tu commencé à développer des applications libres ?

Je m’appelle Michaël plus connu sur internet sous le pseudo Mika, ou iMikado (en référence aux produits pommés + la friandise chocolatée) , marié, 2 enfants (comme la série), 2 chats, vélotaffeur et ingénieur développement.

Je suis autodidacte, j’ai appris l’informatique par besoin. J’avais à l’époque un journal en ligne créé sous Publisher, et mon cousin, qui lui était déjà ingénieur m’avait fait une première version en php, à l’époque hébergé chez Multimania.

Comme j’avais des rédacteurs, au fil des besoins, j’ai du apprendre le php pour venir modifier celui-ci. De fil en aiguille j’ai donc appris les langages du web de l’époque, le fameux LAMP (Linux Apache Mysql Php).

J’ai fait un BTS Action Commerciale, une licence en Marketing le tout en alternance et j’ai fini par trouver une formation diplomante de webmaster/chef de projet (toujours en alternance) dans une agence de Pub.

J’ai fait beaucoup de sites web, puis j’ai ensuite découvert Macromedia flash. A l’époque j’étais sous Mac, en retournant sous GNU/Linux j’ai du passer à MSTSC et Haxe pour continuer à en faire sans le logiciel de Macromedia.

Avec l’arrivée des smartphones, je me suis essayé à divers technologie pour y faire des jeux. A l’époque j’écrivais pour developpez.com et le magazine papier Programmez. J’ai pu m’essayer à pleins de technologies différentes et je produisais en parallèle un article pour présenter une technologie avec un jeu basé sur celle-ci.

Un jour, grâce au rédacteur en chef de Linux Magazine, j’ai pu découvrir un formidable outil opensource pour faire de nouveaux jeux Android: Godot.

Mais j’étais déçu : malgré tous mes efforts pour produire des jeux gratuits et sans publicité sur Android, j’avais très très peu de téléchargements : je passais du temps pour produire gratuitement du contenu que je pensais de qualité sans avoir le plaisir de les voir utilisés ou appréciés.

Godot étant multi target, j’ai décidé d’essayer de porter mes jeux « tactiles » sur Linux pour voir, et j’ai commencer à reprendre mes 2 derniers jeux pour les mettre sur Flathub et Snap et quelle ne fut ma surprise en voyant qu’après seulement quelques jours, j’avais 100 fois plus de téléchargements qu’en 5ans sur Android.

J’ai donc décidé d’arrêter le développement mobile pour faire du développement PC, Flathub/Snap pour le moment (et j’envisage Steam plus tard).

Une petite présentation du projet Easy Flatpak. Comment l’idée est venue, comment le projet est-il né ?

Easy Flatpak, c’est simplement un store flatpak qui apporte une sorte d’accompagnement lors de l’installation de certaines applications.

L’idée, je la dois à Vinceff. Tout est venu d’une discussion sur le Discord suite à une vidéo Youtube qu’il venait de soumettre où il disait qu’après avoir installé une distribution, il fallait installer ses applications habituelles : Steam, Discord, Heroic Game Launcher, etc. Ensuite, il fallait installer Flatseal, puis aller sur chaque application pour configurer les permissions pour y ajouter le chemin vers le répertoire/montage qui contenait ses jeux.

Je me souviens lui avoir dit que c’était bête et qu’il y avait surement moyen de faire un truc simple qui pourrait automatiser ça.

La première version de Easy Flatpak était super simple, c’était une simple liste de « recettes » au format json, qui permettait de définir des permissions Flatpak à configurer avec un message personnalisé, par exemple pour Steam, il faut demander à l’utilisateur le chemin où il stocke ses jeux et ajouter la permission d’accès correspondante.

J’avais déjà fait une version qui tenait la route, simple et efficace.

Je me suis dit, pour le diffuser, ça serait sympa de l’avoir sur Flathub, tu installerais un flatpak qui te simplifierait ensuite l’installation de tes applis 

Pendant le processus de validation, les mainteneurs ont refusé cette version, jugeant qu’elle n’avait pas grand intérêt, et ne méritait pas d’être sur le store.

Voyant que mes arguments n’étaient pas suffisants, j’ai répondu que je comprenais et que j’allais donc faire un store « complet »  qui proposerait flatpaks avec cette idée de « recette ».

Et nous voilà avec la version actuelle validée.

L’interface principale d’Easy Flatpak

Quelles sont les évolutions récentes de l’application ?

Alors, comme vous avez pu le voir depuis la première version, cette application évolue et s’améliore à vitesse grand V.

je ne pensais pas au départ passer autant de temps dessus, mais développer cette application me plait beaucoup:

– je redécouvre Flutter (que j’avais découvert en développant des applis mobiles il y a des années)

– j’ai des feedbacks/compliments/critiques constructives régulier(e)s

– j’ai vraiment l’impression d’avoir trouvé un projet très utile à la communauté

Récemment, j’ai travaillé sur les points suivants:

– Modifications de la page d’accueil pour voir les nouveautés et les dernières applis à jour

– Paramètres (darkmode, langues en français, anglais et italien)

– Affichage des mises à jour

– Multi-installation (avec visualisation des tâches en cours et en attente)

La section des flatpak installés, amenée à évoluer dans les prochaines semaines

Quels sont les projets de développement à venir pour cette application ?

Plusieurs projets sont en cours, principalement autour de 2 axes : Revoir la base et l’organisation d’Easy Flatpak et ajouter des fonctionnalités :

– révision et remaniement complet du code

– refonte du design de l’application

– ajout de fonctionnalités plus avancées : réinitialisation des applications, visualiser et gérer les données utilisateur pour chaque application, revenir à une version antérieure ou bloquer les mises à jour pour une application en particulier

– ajoute de pack d’applications par thème (gaming, création graphique ou vidéo, etc)

– d’autres retours d’utilisateurs que je pourrais avoir

Vidéo du Podcast de Mika et Vinceff :

Le projet vous plait ? Vous souhaitez nous faire part de vos retours ou suggestions ?
Une section dédiée à Easy Flatpak est disponible sur le Discord de GLF : https://discord.gg/tqXyUMEwq3

Pour aller plus loin :

Lien flathub de l’application : https://flathub.org/apps/org.dupot.easyflatpak
Lien vers le github d’Easy Flatpak : https://github.com/imikado/dupotEasyFlatpak
Lien vers le github de Mika : https://github.com/imikado

1 commentaire

Laissez votre commentaire

Articles similaires