NTSYNC est un nouveau pilote intégré directement dans le noyau Linux qui améliore la compatibilité des jeux Windows sur Linux. Proton dispose déjà de technologies comme Esync et Fsync, équivalentes à NTsync. Ce nouveau pilote NTSYNC intégré directement dans le noyau Linux devrait être plus précis et offrir une meilleure compatibilité.
La « correctness » et NTsync
La correctness désigne la capacité du noyau Linux à exécuter les opérations de manière fiable et conforme aux attentes des logiciels. Elle garantit la compatibilité, la stabilité et la gestion correcte des ressources.
Avec NTsync, les mécanismes de synchronisation Windows NT sont mieux pris en charge, rendant les jeux et applications Windows plus stables sous Proton et Wine. Cela réduit les risques de bugs, de crashs et améliore l’expérience globale sur Linux.
Tableau NTsync VS WINEsync (non représentatif du gain réel de performance en jeu, WINEsync n’étant pas utilisé pour jouer) :
Jeu | WINEsync | ntsync | Amélioration |
---|---|---|---|
Anger Foot | 69 | 99 | 43 % |
Call of Juarez | 99,8 | 224,1 | 125 % |
Dirt 3 | 110,6 | 860,7 | 678 % |
Forza Horizon 5 | 108 | 160 | 48 % |
Lara Croft : Temple of Osiris | 141 | 326 | 131 % |
Metro 2033 | 164,4 | 199,2 | 21 % |
Resident Evil 2 | 26 | 77 | 196 % |
The Crew | 26 | 51 | 96 % |
Tiny Tina’s Wonderlands | 130 | 360 | 177 % |
Total War Saga : Troy | 109 | 146 | 34 % |
Ce tableau qui tourne depuis quelques mois, est-il représentatif des performances que nous gagnerons réellement ?
Vous avez sûrement vu passer ce tableau promettant un gain de performance substantiel, néanmoins ATTENTION !!! Il compare NTsync à WINEsync qui est inutilisé pour jouer , en réalité si on le comparait à Proton les performances seraient équivalentes dans la plupart des cas. L’objectif est surtout un gain de compatibilité.
Cela reste une très bonne nouvelle, car cela montre encore une volonté d’améliorer le gaming sur Linux, mais d’après les premiers testeurs le gain de performance comparé à Proton ne devrait être que de 5% dans le meilleur des cas et que dans de rares jeux. La compatibilité elle, devrait être sensiblement meilleure.
Cyberpunk serait un des jeux qui bénéficierait le plus de NTsync
En lisant la communauté du Discord de TKG et de CachyOS où NTsync est déjà disponible et fonctionnel depuis plusieurs semaines sans devoir attendre le Kernel 6.14 (Utiliser par exemple le proton et le kernel de CachyOS avec l’option PROTON_USE_NTSYNC=1). J’ai lu de multiples retours disant que Cyberpunk serait un des jeux qui bénéficierait le plus de la venue de NTsync au niveau du gain de performance. J’ai donc voulu tester.
Fsync, CachyOS, Proton Cachy OS, 2560×1600, RTX ULTRA :
NTsync, CachyOS, Proton Cachy OS, 2560×1600, RTX ULTRA :
Après une dizaine de benchmarks, sur mon matériel, paramètre RTX ULTRA, il semble que NTsync m’apporte un gain, le plus net est sur les FPS mini ou avec Fsync je n’ai jamais réussi à atteindre les 60 FPS mini. Il faut cependant rester prudent sur ces résultats les fps mini sur Cyberpunk étant une donnée relativement instable la marge d’erreur est élevée.
Conclusion
NTsync améliore surtout la compatibilité des jeux Windows sous Linux plutôt que les performances pures. Comparé à Proton, le gain est modéré (environ 5 % dans certains jeux), et selon certains retour pourrait même être un peu moins rapide que Fsync dans certains jeux, mais Cyberpunk 2077 semble en tirer un réel avantage sur ma configuration, ainsi que celle que quelques autres utilisateurs, particulièrement sur les FPS minimums. NTsync marque une nouvelle avancée pour le gaming sous Linux.