Une surprise est apparue récemment sur le dépôt CUDA de Nvidia : le driver propriétaire 570.86.10 bêta pour Linux a fuité, permettant à certains utilisateurs de le tester avant son annonce officielle.
Support des RTX 5000
Ce driver qui devrait sortir officiellement le 30 janvier 2025, comme la génération RTX 5000, les supportera day one.
G-Sync enfin fonctionnel en multiscreen
Après quelques jours d’essai, je peux confirmer que ce nouveau pilote apporte au moins une amélioration notable : le VRR (G-Sync) fonctionne enfin correctement en configuration multi-écrans. Jusqu’ici, cette fonctionnalité était cassée, obligeant les utilisateurs à choisir entre VRR et multi-écran. Nvidia a donc corrigé ce problème, une bonne nouvelle pour ceux qui utilisent plusieurs moniteurs compatibles.
DLSS 4 présent dans le driver
Le DLSS 4 fait bien son apparition dans cette version du driver 570 et devrait être fonctionnel. Cependant, les résultats sur Linux restent encore mitigés. Après cette mise à jour, j’ai constaté que certains jeux ne se lancent plus lorsqu’on active le DLSS 4 Frame Generation. Ce problème pourrait être lié à des bugs du driver bêta ou des incompatibilités avec Proton ou NVAPI, qui nécessiteront, je l’espère rapidement, des ajustements côté Nvidia et Valve.
Étant donné qu’il s’agit d’un driver bêta, on peut espérer des correctifs dès la prochaine itération du pilote 570, ainsi que des mises à jour côté NVAPI et Proton pour mieux intégrer cette nouvelle version de l’upscaling.
Même si l’arrivée du DLSS 4 dès le premier jour n’est pas encore parfaite sur Linux, elle témoigne néanmoins d’une volonté de Nvidia de renforcer son support du gaming sur Linux. Reste à voir si les prochaines mises à jour viendront corriger ces premières limitations.
DX12 toujours en souffrance
Malheureusement, tout n’est pas encore parfait. Les problèmes liés à DirectX 12 sur Linux persistent. Ceux qui espéraient une correction des baisses de performances avec Proton et VKD3D seront déçus, aucune avancée sur ce front.
Linux, Driver Nvidia 565.77, 2560×1600, très élévé, DLSS 75%, CachyOS, KDE, Kernel 6.13.0-2
Linux, Driver Nvidia 570.86.10 Bêta, 2560×1600, très élévé, DLSS 75%, CachyOS, KDE, Kernel 6.13.0-2
Windows 11, Driver Nvidia 566.36, 2560×1600, très élévé, DLSS 75%
La perte par rapport à Windows sur Black Myth Wukong est sur mon matériel en paramètres très élevés de l’ordre des 20% sur les FPS moyen, elle peut varier selon les jeux, les réglages graphiques et le matériel de -15% à -25%. Cette perte avec Nvidia et DX12 peut dépasser les 40% dans quelques rares jeux et si l’on active le Ray Tracing.
Conclusion
Si cette version 570 Bêta du driver Nvidia semble apporter des améliorations bienvenues, notamment pour le G-Sync en multi-écran et le support de la génération RTX 5000, elle laisse encore certains problèmes de compatibilité non résolus. Reste à voir si Nvidia corrigera enfin les soucis DX12 dans une future version du pilote et continuera d’améliorer le support du DLSS sur Linux.