Ubuntu et les Snaps : bon ou mauvais pour le gaming ?

Ubuntu et les Snaps : bon ou mauvais pour le gaming ?

Ubuntu est l’une des distributions les plus populaires et est souvent une voie d’entrée dans le monde Linux pour de nombreuses personnes. Notamment car elle propose une base solide et stable, ainsi que quelques atouts comme une bonne prise en charge du matériel dont les cartes Nvidia et même avec le Secure Boot activé !

Pourtant, depuis quelques années, un sujet lui fait de l’ombre, il s’agit de Snap !

Qu’est-ce donc que Snap ?

Snap désigne un système de paquets universels lancé par Canonical (la société derrière Ubuntu). Ces paquets permettent d’avoir des applications s’exécutant de manières isolées du système et arrivant avec toutes les dépendances nécessaires dans la version prévue par le développeur. 

Note sur les dépendances :

Les logiciels que nous utilisons sont constitués de plusieurs couches. La principale étant celle du programme et d’autres peuvent être des appels à des éléments extérieurs, comme par exemple pour la couche graphique. Pour les paquets natifs, si les dépendances sont déjà installées sur le système, alors elles seront partagées avec l’application. Autrement, elles seront installées en complément afin que l’application puisse fonctionner.

Ce format permet donc aux développeurs (ou mainteneur du paquet snap) de proposer directement l’application dans sa dernière version (ou encore dans sa version de développement), ce qui peut-être un atout côté utilisateur.

A noter que Snap a un atout non négligeable par rapport à flatpak (l’un des formats universels les plus populaires), c’est qu’il permet de faire tourner des applications non graphiques, ce qui est intéressant pour Ubuntu pour la partie serveur ou encore l’internet des objets.

Pourquoi les snaps n’ont pas rencontrés le succès attendu ?

Si sur le papier, tout est beau, les snaps ont cependant souffert de plusieurs soucis à leur lancement. 

Certains d’ordre éthique / politique :

  • La façon dont cela a été poussé par Canonical.
  • Le fait que le Snap Store ne soit pas libre, même s’il n’est pas obligatoire de l’utiliser pour installer des paquets snap.

Et d’autres liés à des raisons techniques :

  • Lenteur à l’ouverture des applications.
  • Le déploiement des mises à jour de façon automatique (et même pendant l’utilisation de l’application).
  • Bugs ou Crash avec la version Snap.

Qu’en est-il aujourd’hui pour la partie Gaming ?

Si les Snaps se sont globalement améliorés et que la plupart des problèmes évoqués plus haut sont résolus ou en grande partie, il y a encore du boulot sur la partie Gaming :

  • Steam : Il y a encore quelques jeux qui ne se lancent pas alors que cela fonctionne parfaitement avec la version native (deb).
  • Heroic Games Launcher : Le snap a été retiré car il était impossible de le faire fonctionner correctement d’après les développeurs, voir : https://github.com/Heroic-Games-Launcher/HeroicGamesLauncher/issues/3641
  • Lutris : Pas de paquet Snap disponible

En résumé, si l’idée est très belle et peut apporter un plus pour une version LTS, elle ne l’est pas pour le gaming et il faudra donc partir sur les paquets natifs (deb) ou Flatpak (non proposé par défaut).

Et c’est bien dommage car Ubuntu a des atouts pour être une bonne distribution pour le gaming : une base très solide, une bonne prise en charge côté Nvidia ou encore des améliorations apportées côté Kernel comme l’augmentation du vm.max_map_count pour éviter certains crashs.

Au final, la conclusion aujourd’hui est la même que celle dressée dans la vidéo de Vinceff du 14/05/2024 :

En attendant, si vous souhaitez installer une Ubuntu, nous vous conseillons d’utiliser les paquets natifs ou flatpak pour la partie gaming, comme indiqué dans notre tutoriel.

Nous allons continuer à suivre la situation et nous vous tiendrons informés de toute évolution intéressante de ce côté là 😉

Laissez le premier commentaire

Articles similaires